L'accompagnement psychologique
Les traitements de l’hypofertilité sont porteurs de beaucoup d’espoirs, mais le parcours est parfois difficile. La procréation médicalement assistée ne concerne pas uniquement le corps, mais la personne toute entière et le couple.
Il est en effet important pour l’équipe médicale de respecter au mieux la dimension humaine au cours des démarches diagnostiques et thérapeutiques. Les gynécologues recommandent un entretien avec le psychothérapeute en début de programme. Pendant et après la PMA, certains couples sont mis à rude épreuve sur le plan émotionnel et relationnel.
Certains d’entre eux peuvent être confrontés à l’échec, parfois répété, ce qui amène souvent une phase de dépression. Le psychothérapeute offre un soutien à tous. L’entretien n’est surtout pas une consultation d’expertise. Écouter et soutenir votre désir de grossesse est notre seul objectif. La procréation médicalement assistée (PMA) est désormais possible pour toutes les femmes (hétérosexuelles, homosexuelles ou femmes célibataires).
Nous accompagnons toutes les demandes dans le strict respect de la loi d’aout 2021. L’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire est au service de votre projet. Le soutien psychologique est un aspect incontournable au centre d’AMP du Littoral de Boulogne-sur-Mer.