Foire aux questions
Toutes les questions que vous vous posez durant votre prise en charge
au centre d'AMP du Littoral
Consultations gynécologiques
Veuillez-vous munir des pièces administratives suivantes lors de votre 1er rendez-vous :
- Vos documents officiels d’identité (pièce d’identité, permis de conduire ou passeport)
- Votre carte vitale à jour
- Les résultats des examens antérieurs que vous avez réalisés vous ou votre conjoint(e)
- Le courrier de votre médecin traitant ou de gynécologue qui vous adresse
Par précaution, veuillez venir à votre consultation munis de l’ensemble de vos résultats prescrits aux consultations antérieures.
Une fois complet, votre dossier est présenté en commission pluridisciplinaire avec l’ensemble des praticiens. A l’issue de cette commission, vous participerez en cas de FIV/ICSI à la réunion d’information et vous serez revue par votre gynécologue en consultation pour remise des ordonnances afin d’initier le traitement.
Les bilans à réaliser
Il s’agit d’un examen médical réalisée dans un cabinet de radiologie par des médecins expérimentés. La gêne peut être variable d’une personne à une autre.
Actuellement, L’HYFOSY (Hystérosalpingo-Foam-Sonography) est une nouvelle technique peux vous être proposée dans notre centre afin d’évaluer la perméabilité tubaire. Il s’agit d’injecter une mousse dans la cavité utérine en réalisant en parallèle une échographie, permettant de visualiser le passage de cette mousse dans les trompes et donc d’objectiver leur perméabilité. Cet examen a des résultats comparables à l’hystérosalpingographie, mais présente comme avantage qu’il est non irradiant et serait vécu comme étant moins douloureux. La durée de l’examen est d’environ 20 minutes.
Nous ferons la synthèse en consultation ensemble. Votre dossier est réévalué et vos clichés également revus au cours de la commission pluridisciplinaire. La technique d’AMP utilisée est dépendante des résultats de cet examen.
La synthèse et l’interprétation de vos résultats sera faite avec votre gynécologue référent à votre consultation. Néanmoins, votre gynécologue reste disponible via le secrétariat d’AMP par téléphone ou mail.
Pour tout examen biologique, le laboratoire reste quant à lui à votre disposition pour tout conseil ou information complémentaire.
Dans de très rares cas (au moins deux échecs de recueil au laboratoire, contexte d’urgence et salles de recueil saturées), la spermoculture avec kit peut être autorisée à domicile. Le spermogramme après accord du biologiste peut être autorisée mais dans des cas exceptionnels. Sachez que tout prélèvement de sperme pour insémination ou fécondation in vitro ne peut être prélevé qu’au laboratoire du centre d’AMP du Littoral
Oui cependant, afin de garantir des conditions de stérilité du prélèvement, votre conjointe doit respecter les mêmes règles d’hygiène que vous pour le prélèvement et tout rapport buccal ou autre est proscrit.
Il n’est pas nécessaire d’être a jeun sauf si cela vous a été précisé par votre gynécologue ou sur votre ordonnance (exemple : test HGPO).
La stimulation ovarienne
La stimulation ovarienne contrôlée avec un traitement à base d’hormones est la première étape d’une fécondation in vitro. Son objectif est d’obtenir la maturation simultanée de plusieurs follicules dans l’ovaire. Cela permet de disposer d’un nombre d’ovocytes supérieur pour la fécondation et, par conséquent, d’augmenter les chances d’obtenir une grossesse. Le médicament est administré quotidiennement par injections sous-cutanées.
Le traitement est décidé lors de notre commission pluridisciplinaire selon les indications que porte votre dossier. Les protocoles sont différents et peuvent être amenés à évoluer en cas d’échec de votre stimulation ovarienne.
L’échec de la stimulation par une mauvaise réponse ovarienne peut amener à interrompre la tentative en cours et à réévaluer votre traitement sur un prochain cycle.
A l’inverse, une réponse ovarienne excessive au cours d’une traitement hormonal peut entrainer un syndrome d’hyperstimulation ovarienne. Il se caractérise par une augmentation du volume des ovaires qui peuvent devenir douloureux, une sécrétion excessive d’œstradiol pouvant entrainer notamment de l’ascite (épanchement liquidien dans le ventre) et dans les cas extrêmes, une phlébite ou une embolie pulmonaire.
Une hyperstimulation ovarienne sévère nécessite une hospitalisation.
Dans tous les cas sévères ou non, la réalisation d’un transfert d’embryon frais est contre-indiquée. Les embryons de bonne qualité seront alors congelés. Le transfert d’un embryon congelé sera organisé à distance le plus souvent dans un délai de 2 à 3 mois.
Oui c’est normal, vous devez poursuivre le protocole de traitement comme cela a été indiqué par votre gynécologue
Oui vous pouvez le prendre.
Vous pouvez réaliser vos injections selon les consignes précisées par votre gynécologue, sage-femme ou à l’aide de l’outil de prescription connecté sur votre smartphone. En cas de doute n’hésitez pas à nous contacter et à faire appel à une infirmière à domicile.
Le traitement par gonadotrophines à la dose prescrite sur votre ordonnance et en sous cutanée entre 18h et 20h. En cas de décalage de quelques minutes, faites l’injection dès que possible.
Attention il vous faut impérativement respecter l’horaire de déclenchement de l’ovulation (dernière injection à réaliser 36h avant la ponction ovocytaire).
En cas d’oubli vous devez impérativement nous prévenir.
Oui lorsque la réponse n’est pas suffisante. Selon la balance bénéfice risque, votre médecin peut décider d’arrêter la stimulation en cours afin de vous reprendre sur un nouveau protocole afin d’obtenir une meilleure réponse ovarienne.
Oui, vous pouvez voyager avec une précaution en évitant les longs trajets de plus de 10h. Il vous est conseillé de continuer à vivre tout à fait normalement.
Une grossesse spontanée est possible après une prise en charge en AMP.
Nous avons besoin que vous veniez le matin tôt, car nous devons récupérer les bilans sanguins avant midi afin de vous communiquer la conduite à tenir au plus tard en tout début d’après-midi et d’organiser la programmation opératoire en cas de ponction d’ovocytes.
L’arrêt du tabac n’est pas une obligation absolue mais le tabac est responsable d’une perte de chances de grossesse de 40%. Son arrêt est fortement conseillé si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté.
Le laboratoire de FIV organise son activité selon des plages d’ouverture et de fermeture. Lors des périodes de fermeture, le laboratoire réalise la maintenance de son matériel ainsi qu’un nettoyage et dégazage complet de sa zone de culture embryonnaire. Notre objectif est de vous garantir une qualité optimale de prise en charge de vos gamètes.
Il est démontré qu’une alimentation saine et équilibrée associée à un arrêt du tabac potentialise drastiquement vos chances de grossesse. C’est incontournable à respecter.
4 couples sur 10 consultent pour une difficulté de conception, c’est donc une question qui se pose fréquemment. Un couple sur 10 aura besoin d’une aide médicale. Pour de nombreux couples une grossesse viendra sans traitement dans un délai qui pourra souvent sembler assez long. Le délai moyen de conception est de 6 à 8 mois Si vous êtes célibataire et pensez à la préservation, nous vous invitons à venir faire un bilan de fertilité dans notre centre.
La tentative d’AMP
Il vous est conseillé d’avoir un délai d’abstinence entre 3 et 5 jours pas plus.
Oui impérativement. Avant chaque ponction d’ovocyte, une consultation avec l’anesthésiste du CMCO est organisée. Vous devez obligatoirement prendre rendez-vous auprès du secrétariat d’anesthésie au 03 21 99 11 88 en cas de ponction ovocytaire.
La ponction ovocytaire se fait sous anesthésie générale de courte durée. Vous devez impérativement être a jeun. Vous devez rentrée accompagnée (la conduite est interdite après une anesthésie générale). Il est nécessaire que votre conjoint ou qu’une personne proche reste avec vous toute la matinée.
Non, le recueil ne se fera jamais en dehors du laboratoire pour toute tentative d’insémination ou de FIV-ICSI. Votre pièce d’identité le jour J est indispensable ce jour-là. Sans document officiel d’identité, le laboratoire ne vous installe pas en salle de recueil.
Non, vous êtes endormie. De légère douleurs abdominales bien supportées peuvent survenir dans les heures suivant la ponction.
En cas de douleur importante dans les jours suivants ou de complications, vous pouvez appeler à notre secrétariat d’AMP dans les horaires d’ouverture.
Vous pouvez également contacter ou consulter directement aux urgences gynécologiques de la Clinique MCO ou du Centre Hospitalier de Boulogne.
L’hospitalisation est de courte durée. Vous êtes hospitalisée de 7h du matin à environ 13h.
Non, la décision est prise lors de la commission pluridisciplinaire. La prise en charge est adaptée à votre dossier. Néanmoins vous pouvez refuser la technique proposée et en discuter avec votre gynécologue responsable.
On peut parfois observer une discordance entre le nombre de follicules observés à l’échographie et la lecture des ponctions ovocytaires au laboratoire. C’est le laboratoire qui vous transmet le nombre exact grâce à la lecture sous loupe des ovocytes. De même tous les ovocytes issus de la ponction ne sont pas forcément matures. Pour rappel, un ovocyte ne peut être injecté que s’il est évalué mature par l’équipe du laboratoire.
Oui, en cas de risque d’hyperstimulation ovarienne ou après une décision de staff, il peut être décidé de réaliser une congélation totale de vos embryons à J5. Vous serez appelé par le laboratoire le matin même pour vous donner les résultats de la culture. Seuls les embryons de bonne qualité sont congelés.
Le laboratoire vous remet une note d’information en fin de matinée, en cas de transfert ou de congélation vous serez informé des résultats de la culture au 5ème jour.
Toutes les tentatives ne sont malheureusement pas couronnées de succès. Certaines FIV peuvent rencontrer des échecs de fécondation ou de culture. En cas d’échec, votre dossier est réévalué à la prochaine commission pluridisciplinaire.
La culture prolongée au stade de blastocyste (5 jours après la ponction) permet de potentialiser vos chances de réussite et diminue votre risque de fausse couche.
La politique du centre est de favoriser le transfert d’un seul embryon à la fois. Les grossesses gémellaires présentent de multiples risques : Fausse couche tardive, prématurité, handicap à la naissance. Transférer un seul embryon ne diminue pas vos chances de grossesse à 5 jours de culture. Le fait de congeler les embryons de bonne qualité permet d’augmenter vos chances de grossesse sans augmenter les risques liés à la grossesse gémellaire.
Non toutes les études démontrent que rester allongée après un transfert ne potentialise pas vos chances de grossesse. Vous pouvez vous lever directement.
La majorité de nos transferts se font sous contrôle échographique. La vessie pleine aide votre gynécologue à visualiser le cathéter.
Depuis la mise en place des nouvelles techniques de congélation dans le laboratoire, nos taux de survie à la décongélation sont de 90%. Un transfert d’embryon congelé présente toujours un risque donc de 10% de lyse à la décongélation et potentiellement de non transfert.
Non il s’agit d’un geste simple quasiment indolore. Pour de très rares patientes le transfert peut être plus compliqué à réaliser et il est nécessaire d’utiliser des cathéters avec passage d’un guide
Les taux de survie après dévitrification d’un embryon sont d’environ 90%. Ce qui signifie que 10% des embryons ne survivent pas à la décongélation. En cas d’embryon lysé à la décongélation, le laboratoire décongèlera dans la mesure du possible un deuxième embryon.
Une insémination consiste à déposer une préparation de spermatozoïdes mobiles progressifs dans la cavité utérine. La fécondation si elle se fait se déroule in vivo au niveau des trompes afin de donner un embryon qui évoluera dans les trompes jusqu’à son implantation utérine.
Dans le cas d’une FIV classique ou ICSI, la fécondation se fait in vitro dans le laboratoire. A l’issue de cette fécondation, le laboratoire réalise la culture de plusieurs embryons dans l’objectif soit de les transférer directement dans la cavité utérine en frais ou soit de les congeler pour un transfert ultérieur.
Questions administratives
Prise en charge à 100% par la sécurité sociale à jour :
6 tentatives d’inséminations (en l’absence d’insémination réalisée le jour de la tentative, la tentative n’est pas décomptée)
4 tentatives de Fécondation in vitro (en l’absence de transfert d’embryon, la tentative n’est pas décomptée. A noter que chaque transfert d’embryon congelé issu d’une même ponction ovocytaire est inclus dans la même tentative de remboursement)
La demande de 100 % est établie par le médecin référent du Centre soit par papier soit en télétransmission. La demande est faite une fois votre dossier complet et le dossier accepté à la commission de concertation pluridisciplinaire.
La signature des consentements et autorisations est obligatoire. A chaque mise en œuvre d’une étape de procréation médicale (FIV ou IAC), nous devons avoir la preuve écrite de vos consentements mutuels. Il s’agit d’un contrat entre vous et nous. Nous avons une obligation de veille, car il ne faut jamais perdre de vue que ce projet parental doit aboutir à la naissance de votre enfant dans les meilleures conditions possibles, dans le respect de vos droits et de ses droits. Il existe une loi qui régit la PMA, ainsi qu’une loi qui régit le droit des patients et l’accès à l’information.
Questions diverses
La présence du conjoint est obligatoire. La dérogation est exceptionnelle. En cas de force majeur, veuillez prévenir notre centre. Une attestation sur l’honneur vous sera demandé ainsi qu’un appel le jour de la tentative afin de confirmer votre accord au transfert.
Non, il n’y a pas de prescription d’un arrêt de travail par votre gynécologue.
A la suite de la ponction ou du transfert embryonnaire, vous pouvez reprendre vos activités habituelles et poursuivre votre activité professionnelle.
Oui mais il convient d’avoir un délai d’abstinence de 3 à 5 jours avant la ponction d’ovocyte ou de l’insémination intra-utérine.
De plus, à la suite du transfert d’embryon, nous préconisons de ne pas avoir également de rapports sexuels pendant 72h.
Une prise en charge en AMP est possible entre 18 et 43 ans pour les femmes et entre 18 et 60 ans pour les hommes.
La consultation avec le psychologue n’est pas obligatoire dans le parcours d’AMP mais possible si vous le souhaitez et que nous conseillons également compte tenu du parcours qui peut durer plusieurs années.
Les sérologies nous permettent de vérifier votre immunité sur certaines maladies (HIV – Hépatite B, Hépatite C et Syphilis notamment. En cas de discordance, vous serez pris en charge au CHU d’Amiens dans un circuit viral spécifique.
Le suivi de grossesse est identique, qu’elle soit obtenue par AMP ou spontanément.
Afin de favoriser vos chances de grossesses, nous de démarrons une prise en charge en AMP dès l’obtention d’un IMC a 35 en cas d’obésité.
Oui, vous pouvez voyager avec une précaution en évitant les longs trajets de plus de 10h. Il vous est conseillé de continuer à vivre tout à fait normalement.
Une grossesse spontanée est possible après une prise en charge en AMP.
Nous avons besoin que vous veniez le matin tôt, car nous devons récupérer les bilans sanguins avant midi afin de vous communiquer la conduite à tenir au plus tard en tout début d’après-midi et d’organiser la programmation opératoire en cas de ponction d’ovocytes.
L’arrêt du tabac n’est pas une obligation absolue mais le tabac est responsable d’une perte de chances de grossesse de 40%. Son arrêt est fortement conseillé si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté.
Le laboratoire de FIV organise son activité selon des plages d’ouverture et de fermeture. Lors des périodes de fermeture, le laboratoire réalise la maintenance de son matériel ainsi qu’un nettoyage et dégazage complet de sa zone de culture embryonnaire. Notre objectif est de vous garantir une qualité optimale de prise en charge de vos gamètes.
Il est démontré qu’une alimentation saine et équilibrée associée à un arrêt du tabac potentialise drastiquement vos chances de grossesse. C’est incontournable à respecter.
4 couples sur 10 consultent pour une difficulté de conception, c’est donc une question qui se pose fréquemment. Un couple sur 10 aura besoin d’une aide médicale. Pour de nombreux couples une grossesse viendra sans traitement dans un délai qui pourra souvent sembler assez long. Le délai moyen de conception est de 6 à 8 mois.
Si vous êtes célibataire et pensez à la préservation, nous vous invitons à venir faire un bilan de fertilité dans notre centre.
En cas de don d’embryon ou de mes paillettes de sperme cryoconservées, un entretien avec notre biologiste est obligatoire afin de réaliser l’enquête génétique familiale. Conformément aux réglementations du CECOS, si vous ne présentez pas de risque, vous serez adressé au CHU de Lille ou d’Amiens en consultation afin de confirmer votre demande par consentement écrit et d’évaluer votre dossier.
Cette réunion est obligatoire. Elle est organisée par Visio conférence le 1er lundi de chaque mois. Le biologiste reprend avec vous l’ensemble des étapes du parcours afin des explications précises. Il répond à l’issu de cette présentation à vos questions. N’hésitez pas à les poser, cette réunion est un lieu constructif d’échange.