L’insémination

L’objectif au cours de l’insémination intra utérine est de favoriser la rencontre entre plusieurs millions de spermatozoïdes et l’ovocyte au niveau des trompes utérines. Elle est principalement indiquée pour :

  • Les altérations faibles des paramètres spermatiques
  • Une incompatibilité entre les spermatozoïdes et la glaire cervicale
  • Une infertilité inexpliquée dite idiopathique
  • Des troubles de l’éjaculation ou de l’érection sans altérations des paramètres du sperme

Elle se déroule en plusieurs étapes :

La stimulation ovarienne

Elle a pour objectif la croissance  de 1 à 2 follicules ovariens. Le traitement se fait par gonadotrophine à la dose prescrite sur votre ordonnance et en sous-cutanée.

Vous serez régulièrement suivie durant la stimulation sur  les consignes de votre secrétariat d’AMP (clinique ou hôpital).

A la fin de votre stimulation, votre gynécologue introduira le traitement pour déclencher l’ovulation. L’insémination aura lieu 36h après.

La préparation des spermatozoïdes

Le jour de l’insémination présentez-vous sur rendez-vous au laboratoire Biopath situé au centre MCO Côte d’Opale pour le recueil de sperme et muni obligatoirement de votre pièce d’identité. Il vous faut respecter un délai d’abstinence de 3 à 5 jours et également nous signaler tout épisode fébrile ou tout traitement médical introduit récemment. Vos spermatozoïdes les plus mobiles seront sélectionnés par le laboratoire.

L'insémination intra utérine

Votre gynécologue déposera dans la cavité utérine la préparation des spermatozoïdes réalisées. Les spermatozoïdes migreront alors au niveau des trompes utérines pour aller à la rencontre de l’ovocyte.

Remarques

Pour les femmes en couple avec une autre femme ou les femmes célibataires, il vous faudra récupérer au préalable les paillettes de donneur auprès du CECOS de Lille. Vous trouverez plus d’informations sur notre site à l’onglet « l’AMP pour toutes » ou auprès de votre secrétariat de gynécologie.

Les inséminations intra utérines sont réalisées entre 9h et 10h le matin

Quelques exigences à respecter :

Si vous êtes en couple : les deux membres du couple doivent être présents.

N’oubliez surtout pas vos pièces d’identité le jour de votre insémination.

Après votre insémination

Votre gynécologue vous prescrira le traitement pour soutenir la croissance de votre endomètre.

Vous pourrez alors faire votre test de grossesse 16 jours après par prise de sang.