Les risques
et
les complications
Vous êtes systématiquement informés des risques liés au parcours d’AMP. Votre consentement est nécessaire avant de démarrer tout projet. Bien que rares, différents risques peuvent survenir durant votre prise en charge :
1. Au cours de la stimulation ovarienne
L’échec de la stimulation par une mauvaise réponse ovarienne peut amener à interrompre la tentative en cours et à réévaluer votre traitement sur un prochain cycle.
A l’inverse, une réponse ovarienne excessive au cours d’une traitement hormonal peut entrainer un syndrome d’hyperstimulation ovarienne. Il se caractérise par une augmentation du volume des ovaires qui peuvent devenir douloureux, une sécrétion excessive d’oestradiol pouvant entrainer notamment de l’ascite (épanchement liquidien dans le ventre) et dans les cas extrêmes, une phlébite ou une embolie pulmonaire.
Une hyperstimulation ovarienne sévère nécessite une hospitalisation. N’hésitez pas à contacter votre secrétariat en cas de douleurs importantes.
Dans tous les cas sévères ou non, la réalisation d’un transfert d’embryon frais est contre-indiquée.
Les embryons de bonne qualité seront alors congelés. Le transfert d’un embryon congelé sera organisé à distance le plus souvent dans un délai de 2 à 3 mois.
2. Au cours de la ponction ovarienne
Les risques liés à l’acte chirurgical (risque hémorragique ou infectieux) et à l’utilisation des produits anesthésiants.
L’absence d’ovocytes recueillis après lecture au laboratoire. On parle alors de ponction blanche.
3. Lors de la fécondation in vitro :
L’absence d’ovocytes matures pour la fécondation : pas de culture embryonnaire possible
L’altération de la qualité ovocytaire ou spermatique : échec de fécondation possible à la lecture des embryons le 1er jour
Altération de la qualité embryonnaire : absence possible d’embryon à transférer ou à congeler à J5 malgré la culture de plusieurs embryons.
Tout échec de tentative ou toute éventuelle complication est réanalysé par notre équipe. Nos praticiens restent à votre écoute.